Samedi 19 octobre à 20h30
Concert ProKop avec Jaypee (folk) en première partie.
JAYPEE :
Au départ, c’est un one man band, Jaypee-Jaypar, d’abord pour le plaisir en 2015 qui se professionnalise en 2019 à la sortie de « Meet me Again ». De cafés-concert en salles plus importantes, l’artiste solo prend son envol autour de Lyon puis rayonne de plus en plus loin, ouvrant pour des artistes de renommée nationale et internationale ( Fred Chapelier, Félix Rabin, They Call Me Rico, Bombino, Reverand Beatman, Bror Gunnar Jansson, Bernhoft,...)
Après une année 2023 volontairement en stand-by, marquant un
changement d’équipe et une nouvelle collaboration avec le label et producteur Stéphanois le Cri du Charbon, l’EP « Version Zéro » est enregistré en avril par David Cartier, à Saint-Etienne, en autoproduction, avec les moyens du bord, à l’ancienne. Il ne peut pas être mieux nommé car il s’agit là de faire table rase du passé, tout en revenant à l’essentiel : un rock plus brut, moins blues (mais un peu quand même) et une mise à nue complète avec 5 titres 100 % francophones. Pas d’emballage, pas de blabla, du ressenti versé en « glaçons écharpés, coupants et acérés ». « Version Zéro » est disponible sur toutes les plateformes depuis le 5 avril 2024.
PROKOP :
Avec l’élégance de l’authenticité, la silhouette de Prokop incarne la musique qu’elle charrie. Ainsi, pour accompagner les mots qu’il pose dans la conversation, ses gestes s’accordent-ils naturellement au rythme intérieur, vif ou contemplatif, qui traverse ses chansons. Des mots qui s’ancrent au plus près des pensées qui traversent son regard, déclinant au fil des phrases la sincérité qui signe un song-writing soigné et intimement kaléidoscopique – quitte à sauter d’une langue à l’autre pour passer de la spontanéité à l’écriture. On songe qu’il est d’ailleurs probable que l’instant partagé nourrisse les pages manuscrites du récit que son répertoire fragmente à travers cette généreuse série
de quasi-nouvelles à chanter.
C’est sans doute que la musique de Prokop n’est jamais détachée de la vie ; la sienne, la nôtre, celle que nous traversons en commun. Prokop est un chanteur folk donc. Folk pour tresser ses intimités avec celles de passés et d’ailleurs, bien sûr, plus ou moins récents, plus ou moins lointains, que ses chansons tutoient par amour bien d’avantage que par fascination. Folk comme cette musique embarquée dans un feedback transatlantique qui raccorde des deltas nourriciers. Folk comme cette voix claire et directe, qui s’offre à nu et livre ses paradoxes comme ils viennent. Voix de gorge et de coeur, d’une candeur désarmante même lorsqu’elle s’emporte ou s’abandonne, elle chante à la première personne, celle qui, plus que toute autre, réunit les destins.
*********************************************************************
Entrée libre à tous.tes + majoration concert 0,50€/consommation à partir de 20h
Vernissage de l'exposition sur les kakemonos de l'artiste Sergio
Au Grattoir Samedi 22 mars à partir de 18h en présence de l'artiste.Exposition au Grattoir du 22...
Vendredi 4 avril Dj set Bisou_clac Turkish delight
Au Grattoir à partir de 19hBisou_Clac revient distiller aux platines des sonorités venues...
Vendredi 21 mars à 20h30 Dééfait en concert
Kraut, proto-punk, noise rockDerrière un enchevêtrement de cordes électriques tissant des sons...
Conférence jeudi 27 mars par Eric Badonnel
Au Grattoir Jeudi 27 Mars à 20 heuresA quoi sert la franc-maçonnerie ?Le Grattoir propose une...
Dimanche 9 mars, Thé dansant à partir de 14h30
Le Grattoir vous propose une après-midi thé dansant animée par 3 musiciens.Réservation au 07 77...
Conférence le 14 mars à 19h30
« Agir pour l’agriculture et la paix en République démocratique du Congo »Rejoignez une soirée...