Rapport Moral 2022
Le grattoir est né d’une intuition ,
Celle qu’on peut mettre ensemble des personnes d’origine,d'âges,de trajectoires différentes pour partager des moments ,des talents des idées , des expériences autour de la table, du bar, de la musique, des jeux et de la culture
L'intuition que des personnes qui ne se connaissent pas puissent accueillir, écouter,servir,être disponible dans la convivialité.
L'intuition que ce lieu soit un lieu de rencontre, de découverte et de fraternité où chacun peut s'inscrire ou porter un projet dès lors qu’il est en accord avec l’esprit du grattoir.
Au grattoir on privilégie ce qui rapproche ce qui est positif ce qui réunit dans un monde ou c’est tellement facile de casser de diviser de casser de douter.
Le grattoir est un oasis d'espérance et doit le rester c’est pour cela que nous devons nous adapter évoluer tout en respectant des règles de vie commune, claires et validés par tous et dont certaines nous sont imposées par la licence IV et l'hygiène !
Le Grattoir est un lieu ouvert à tous, chacun vient avec ses joies, ses difficultés (pas forcément financières) ses attentes ... Du coup il y a parfois des tensions, c’est la vie ! On essaie de se parler, d'évoluer, de se corriger et toujours d’avancer.
Enfin le Grattoir est un lieu où l'argent n’est pas une fin mais un moyen pour que le projet soit pérenne et que chacun puisse à sa façon y contribuer.
Restons humble Nous n’avons pas encore atteint tous nos objectifs, beaucoup ne nous connaissent pas et certains ont mal compris notre projet. il nous faut être pédagogue .
Quelques loupés l’abandon de projet commun avec la MCL du café papote destiné aux jeunes parents, la connexion avec les autres associations caritative reste faible (sauf avec le SC et pour cause !), la difficulté d’avancer avec les propriétaires des murs
Enfin, beaucoup n’osent pas encore pousser la porte. La solitude, le manque de confiance,la peur sont des obstacles forts. Nous devons encore appeler, responsabiliser, communiquer, aller chercher, inviter.
Il y a encore de la place et des créneaux de libre !
Conférence mardi 5 décembre à 20h
Comment se rapprocher de qui l'on est vraimentLa transmission transgénérationnelle des mémoires...
Ambiance musicale et petit plat sympa
Le duo de DJ - Bisou_Claque revient poser du son au Grattoir pour le bonheur des mélomanes et...
Samedi à 20h30 musique et histoire du monde
par TocToc compagnieUn répertoire de musiques traditionnelles de Suède, de France, d’Irlande et...
vendredi 8 décembre à partir de 20h30
The jancee Pornick casinoQuand le gratteux américain Jancee Warnick rencontre deux russes...
Peut-on accueillir ... ?
Débat au Grattoir le samedi 2 décembre à 15h
Soirée Beaujolais nouveau
jeudi 16 novembreSoirée conviviale au son de l'accordéon de Pascal GrosGeorge